L'encadrement
ODEL EVASION forme le plus souvent ses animateurs et directeurs puisqu’elle est agréée par le Ministère de Tutelle du SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) pour la formation BAFA-BAFD des personnels d’encadrement des séjours de vacances.
Les taux d’encadrement minimum définis par la règlementation sont d’un animateur pour 8 à 12 enfants, selon l’âge et les activités.
Ils sont systématiquement renforcés par ODEL EVASION en fonction de la nature du séjour et des activités. Une assistante sanitaire chargée de la santé des enfants est présente sur tous nos séjours. Nos équipes d’encadrement sont, pour la plupart, fidèles à l’Odel depuis plus de 3 ans. Les nouveaux personnels sélectionnés rencontrent le directeur du séjour afin de vérifier leurs compétences en fonction du projet et des activités.
« 96% des enfants sont satisfaits des équipes d’encadrement. »
Les animateurs organisent les activités, vivent avec les enfants, encouragent leurs initiatives, les réconfortent, valorisent leurs réalisations, les soutiennent, parfois tempèrent et préviennent. ODEL EVASION demande également aux animateurs d’accompagner les enfants durant tous les temps du séjour : à table, pour la toilette, le coucher... Chaque animateur a la responsabilité de son groupe d’enfants, afin que chaque enfant identifie son référent.
Les activités spécifiques, sportives ou culturelles, sont encadrées uniquement par des moniteurs Brevet d’Etat, intervenants spécialisés ou des professionnels possédant toutes les prérogatives requises par la législation en vigueur. Toutes les activités comprennent le temps de déplacement sur le lieu d’activité, la passation des consignes de sécurité, l’équipement matériel des enfants et l’activité elle-même. Tout le matériel nécessaire et règlementaire pour la pratique de l’activité est fourni. Nos animateurs participent et accompagnent les professionnels dans leur activité.